Blog Viima - Gestion de l'innovation et des idées

Types d'Innovation - Le Guide Ultime Avec Définitions et Exemples

Rédigé par Julia Kylliäinen | 8 sept. 2022 14:46:57

L'innovation peut être un sujet déroutant car il existe tellement de types d'innovations différents et tout le monde semble utiliser le terme différemment.

Bien que vous entendiez souvent parler d'innovation en termes de technologie, car il est vrai que l'innovation technologique a été, et continuera probablement d'être, la forme d'innovation la plus évidente, l'innovation se présente également sous diverses autres formes.

La plupart des innovations sont des petites améliorations graduelles des produits, processus et services existants, tandis que certaines innovations peuvent être des inventions technologiques révolutionnaires ou des modèles commerciaux qui transforment les industries.

 

L' environnement et les besoins de vos clients changent constamment, donc vous devez être en mesure d'améliorer différents domaines de votre entreprise pour résoudre les problèmes émergents et continuer à créer de valeur pour vos clients.

Taxonomie de l'Innovation

L'innovation peut être catégorisée de plusieurs façons, et certaines de ces catégorisations s'entremêle. Le but de cet article est de vous aider à comprendre les différentes approches de l'innovation et comment les différents types d'innovations s'intègrent dans le tableau d'ensemble.

Matrice d'innovation

Une façon de catégoriser l'innovation este de la classer à partir de deux dimensions : la technologie qu'elle utilise et le marché sur lequel elle opère. Nous pouvons utiliser la matrice d'innovation pour visualiser les types d'innovation les plus courants :


L'innovation incrémentale

La plupart des innovations sont des améliorations progressives, des améliorations continues des concepts, produits ou services existants sur le marché.

Les innovations incrémentales sont des versions améliorée d'un produit ou d'un service, qui ne présentent que de légères variations par rapport à un produit existante ou à une méthode de prestation de service.

Les produits peuvent être rendus plus petits, plus faciles à utiliser ou plus attrayants sans en changer la fonctionnalité de base et les services peuvent être rendus plus efficaces grâce à une amélioration constante.

Bien que l'innovation incrémentale ne crée pas de nouveaux marchés et n'utilise pas une technologie radicalement nouvelle, elle peut attirer des clients qui peuvent payer plus car elle répond aux besoins des clients identifiés à partir de leur comportement ou de leurs réponse.

Le produit ou le service peut également intéresser un marché grand public plus vaste si vous êtes capable de fournir les mêmes fonctionnalités et la même valeur à moindre coût.

La télévision est un exemple classique de ces deux scénarios car elle est constamment améliorée et de nouveaux modèles sont disponibles, tandis que l'idée de base et les composants restent pour la plupart les mêmes. Le client grand public peut, par exemple, disposer d'un téléviseur LED 50 pouces avec seulement quelques centaines d'euros, tandis que les clients les plus exigeants peuvent facilement dépenser des milliers d'euros pour un téléviseur OLED 75 pouces.

Ce qui est pratique avec l'innovation incrémentale, c'est qu'elle est souvent facile à vendre car vous n'avez pas besoin d'expliquer les principes clés de votre produit ou service - les gens connaissent déjà son fonctionnement.

Un inconvénient possible est que les innovations incrémentales n'ont pas nécessairement un impact énorme car elles sont souvent légèrement meilleures que ce qui existe déjà.

Il existe aussi un risque de compliquer excessivement les produits et d'ajouter trop de fonctionnalités pour lesquelles personne ne veut payer. Donc, vous ne devez pas ignorer les clients qui veulent juste une alternative simple et peu coûteuse à votre produit, à moins que vous ne choisissiez spécifiquement de cibler le segment de clientèle le plus exigeant et de leur fournir des produits haut de gamme.

Un autre risque lié à l'innovation incrémentale est que le marché peut (et va) changer à un moment donné en raison de bouleversements. Si tel est le cas, il ne suffira pas de s'appuyer uniquement sur l'innovation incrémentale pour suivre les changements.

Ainsi, il est important de se concentrer simultanément sur l'amélioration du cœur de métier tout en recherchant de nouvelles façons de créer de la valeur en recherchant de nouveaux modèles commerciaux et en travaillant sur des innovations de rupture.

Innovation de rupture (innovation disruptive)

L'innovation de rupture est un concept introduit par le professeur universitaire et consultant en affaires Clayton Christensen d'abord dans un article de HBR et plus tard dans son livre intitulé Le dilemme de l'innovateur (Innovator's Dilemma).

L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau. Au début, les innovations de rupture ont des performances inférieures lorsqu'elles sont mesurées par la valeur traditionnelle métriques, mais a des aspects différents qui sont valorisés par un petit segment du marché.

Ces types d'innovations sont souvent capables de transformer des non-clients en clients mais ne répondent pas nécessairement aux besoins et aux préférences des clients traditionnels, au moins pas encore.

 

Ce qui rend l'innovation de rupture difficile, c'est que les organisations établies sont complètement rationnelles lorsqu'elles prennent des décisions liées à leurs activités existantes. Ils ne parviennent pas à s'adapter à la nouvelle concurrence car ils sont trop concentrés sur l'optimisation de l'offre existante ou du modèle commercial qui a fait ses preuves sur le marché jusqu'à présent.

Donc, le marché est généralement bouleversé par un nouvel entrant plutôt que par un opérateur historique.

Ce phénomène appelé le dilemme de l'innovateur est en fait assez logique car le marché existant est souvent plus grand, et les marges sont meilleures.

Une fois que les opérateurs historiques se rendent compte que les nouvelles innovations de rupture sont utilisées par le grand public, il est souvent trop tard pour qu'ils rattrapent leur retard malgré la quantité de ressources dont ils disposent.

À ce stade, les nouveaux entrants proposent déjà une solution alternative qui nécessite de nouvelles capacités que les entreprises traditionnelles n'ont pas nécessairement, ajoutant éventuellement des éléments que les clients traditionnels souhaitent.

Tesla, par exemple, a des capacités différentes par rapport aux constructeurs automobiles plus traditionnels. Son logiciel, sa technologie de batterie et sa capacité à itérer rapidement sont des capacités que les constructeurs automobiles traditionnels ne maîtrisent pas très bien et qui prendront du temps et des ressources à acquérir.

Un autre exemple d'innovation de rupture est Netflix, dont le service initial d'abonnement à des films par courrier n'était pas attrayant pour les clients grand public de Blockbuster, mais plutôt pour les premiers utilisateurs qui étaient déjà habitués aux achats en ligne.

Cependant, Netflix n'a atteint le grand public qu'après s'être interrompu de son service de messagerie DVD au streaming Web. Il existe désormais des tonnes de services d'abonnement à des films en ligne parmi lesquels les clients peuvent choisir et ce modèle est lentement devenu la norme, transformant progressivement l'industrie.

Malgré la connotation, le bouleversement ne se produit généralement pas brusquement. Le modèle commercial SaaS, par exemple, n'a pas connu un grand succès lors de son introduction au début des années 2000, mais est progressivement devenu la norme au cours des 20 dernières années.

Pour éviter d'être bouleversé, vous souhaitez garder un œil sur les nouveaux entrants sur votre marché et sur leur façon de faire. En règle générale, la perturbation s'efforce toujours de frapper les marges superflues. Par exemple, la digitalisation frappe durement tous les intermédiaires et ces entreprises et métiers vont pour la plupart disparaître dans les années à venir.

Ainsi, au lieu de vous fier uniquement à vos succès passés pour servir le segment de clientèle le plus rentable, vous devriez également travailler sur l'innovation du modèle commercial pour découvrir de nouveaux centres de profit qui ne semblent pas nécessairement aussi attrayants pour l'instant, mais qui peuvent avoir un potentiel de croissance important à court terme.


L'innovation de soutien

L'innovation de soutien, ou soutenue est à l'opposé de l'innovation de rupture telle qu'elle existe sur le marché actuel et au lieu de créer de nouveaux réseaux de valeur, elle améliore et développe ceux qui existent en satisfaisant les besoins d'un client.

Tout comme l'innovation incrémentale, la performance du produit de l'innovation durable est légèrement améliorée à chaque itération, ce qui réduit les défauts. La nouvelle version améliorée du produit peut être plus chère et avoir des marges plus élevées que la précédente si elle cible des clients haut de gamme plus exigeants avec de meilleures performances que ce qui était auparavant disponible.

Néanmoins, cela pourrait tout aussi bien être moins cher s'il conduit à des volumes plus élevés et donc à des bénéfices absolus plus élevés.

Les méthodes commerciales traditionnelles et les innovations soutenues sont souvent suffisantes car elles sont les plus rentables et les risques sont moindres.

D'autre coté, les bouleversements permettent généralement une croissance du chiffre d'affaires : une croissance importante de la part de marché ou la création d'un marché entièrement nouveau, mais ne sont généralement pas rentables pendant longtemps car il est logique que les disrupteurs investissent massivement dans la croissance.

Les innovations soutenues, quant à elles, continuent de faire croître le marché lentement, mais plus dans la même proportion. À ce stade, l'accent est mis sur l'augmentation des profits.

Un exemple d'innovation autrefois de rupture, actuellement pleinement soutenues et rentable est l'iPhone, où les versions récentes du téléphone s'adressent aux mêmes segments de clientèle et ne créent pas de nouveaux réseaux de valeur. Alors que les critiques sur le manque d'innovation du nouvel iPhone se sont multipliées, les bénéfices de la firme ont augmenté au même rythme.

Les nouveaux modèles de téléphone maintiennent le modèle commercial existant dans le segment haut de gamme du marché pour répondre aux besoins d'une clientèle plus exigeante qui est prête à payer plus pour une version plus récente et légèrement meilleure du téléphone.


L'innovation radicale

L'innovation radicale est rare car elle présente des caractéristiques similaires à l'innovation de rupture mais est différente parce qu'elle utilise simultanément une technologie révolutionnaire et un nouveau modèle commercial.

L'innovation radicale résout les problèmes mondiaux et répond aux besoins d'une manière complètement nouvelle par rapport à ce à quoi nous sommes habitués et fournit même des solutions à des besoins et des problèmes que nous ne savions pas avoir, transformant complètement le marché, voire l'ensemble de l'économie.

Bien que les innovations radicales soient rares, elles se sont multipliées récemment.

Les innovations technologiques, telles que l'ordinateur personnel et Internet, sont des exemples d'innovations radicales qui ont transformé la façon dont le monde fonctionne et communique. Ces innovations de rupture offrent à notre société une plate-forme sur laquelle s'appuyer, conduisant à une croissance économique très accélérée.

Selon ARK Invest, une société de gestion d'investissements, il existe une nouvelle vague encore plus importante d'innovations radicales qu'ils considèrent étant sur le point de se généraliser. Il s'agit de la robotique, de l'intelligence artificielle (IA), de la technologie blockchain, du stockage d'énergie et du séquençage du génome.

Parce que l'innovation radicale est si différente de ce à quoi les gens sont habitués, elle se heurte généralement à une résistance importante au début. Ces types d'innovation nécessitent généralement beaucoup de temps et de développement technologique avant d'être prêts pour les marchés traditionnels.

Cependant, lorsqu'il est exécuté avec succès, cela signifie souvent le début d'une nouvelle ère qui affecte de nombreux secteurs et zones géographiques.


Autres types d'innovation

Bien que les quatre types d'innovation susmentionnés dans la matrice de l'innovation soient une manière courante de décrire la technologie utilisée par une innovation et son impact sur le marché, ce n'est pas la seule façon de catégoriser l'innovation.

Vous ne commenceriez pas nécessairement votre prochaine initiative d'innovation en disant simplement aux gens de proposer de nouvelles idées commerciales perturbatrices qui vont transformer l'ensemble de l'industrie, ou simplement de créer davantage d'innovations incrémentielles.

Pour obtenir des résultats plus concrets et exploitables, l'innovation doit être abordée de manière holistique. Dans cette partie de l'article, nous présenterons d'autres types d'innovation qui peuvent être utilisés pour améliorer et apporter une nouvelle valeur dans différentes parties de votre entreprise.


Dix types d'innovation

Les dix types d'innovation de Doblin sont un modèle qui peut être utilisé pour revoir les stratégies existantes afin de développer des innovations viables à tous les niveaux de votre organisation.

Ce cadre peut être utilisé comme outil de diagnostic pour évaluer comment l'innovation doit être abordée en interne et pour évaluer les aspects à améliorer qui ne sont pas uniquement axés sur l'innovation technologique.

Ce type d'approche holistique peut vous aider à analyser votre environnement concurrentiel et à révéler les lacunes et les opportunités potentielles d'amélioration progressive ainsi que de faire quelque chose de complètement unique.

Si on compare ce modèle avec les innovations mentionnées ci-dessus, le cadre des dix types d'innovation aborde l'innovation d'un point de vue plus pratique.

Le modèle des dix types d'innovations affirme que toutes les grandes innovations de l'histoire sont constituées d'une combinaison des catégories d'innovations suivantes.

Dans le cadre des dix types d'innovation, les différents types d'innovations sont divisés en trois grandes catégories : configuration, offre et expérience. En termes simples, modèle d'entreprise, produit et marketing.

Les types sur le côté gauche du cadre sont les plus centrés sur l'intérieur et les plus éloignés des clients. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le côté droit, les types deviennent de plus en plus apparents et évidents pour les utilisateurs finaux.

Bien qu'il ne soit peut-être pas réaliste de commencer à travailler sur tous ces domaines à la fois, surtout si vous débutez dans l'innovation, vous pouvez utiliser ce cadre pour analyser votre état actuel et la concurrence existante afin de repérer les domaines qui nécessitent une attention immédiate, manquent complètement, ou pourraient devenir des avantages concurrentiels pour votre innovation.

Une fois que vous aurez plus d'expérience avec l'innovation, vous aurez idéalement vous concentrer sur l'amélioration continue dans tous, ou du moins la plupart, de ces domaines.

L'innovation de produit

L'innovation de produit est probablement la forme d'innovation la plus courante et elle fait référence à l'amélioration des caractéristiques de performance et des attributs du produit. Il peut également utiliser des composants qui diffèrent des produits fabriqués précédemment.

Les innovations de produits sont toujours tangibles, peuvent impliquer des technologies radicalement nouvelles ou peuvent être construites en combinant des technologies existantes d'une manière nouvelle, bien qu'elles ne doivent pas nécessairement impliquer une technologie du tout.

Une innovation de produit peut être un produit entièrement nouveau qui n'a jamais été vu auparavant, comme le fidget spinner, ou il peut s'agir d'une version améliorée d'un produit existant, comme des écouteurs sans fil ou l'Amazon Echo de 2e génération. Il peut également s'agir d'une nouvelle fonctionnalité d'un produit existant, comme un indicateur de virage dynamique dans une voiture ou des semelles de chaussures de massage des pieds qui exploitent la technologie magnétique.

Il existe des moteurs évidents de l'innovation des produits, tels que les changements dans les exigences des clients, la nécessité d'augmenter le cycle de vie du produit, l'envie d'exploiter de nouveaux marchés ou segments, ou simplement d'améliorer l'apparence et la commodité d'utilisation du produit.

L'innovation produit est un excellent moyen d'améliorer la qualité et la fiabilité des produits pour gagner un avantage concurrentiel ou maintenir votre position sur le marché. De plus, cela peut aider à réduire les coûts de traitement et de fabrication.

Innovation de services

L'innovation de service fait référence à un concept, un produit ou un processus de service nouveau ou considérablement amélioré sur un marché nouveau ou existant. Il peut s'agir par exemple d'une nouvelle interaction client ou canal de distribution, d'un système qui améliore le processus de livraison ou de nouvelles solutions dans l'interface client.

La façon dont vous servez vos clients est un excellent moyen de vous différencier, de générer plus de valeur pour eux et de générer plus de revenus pour votre organisation. Une grande partie d'une entreprise prospère est la capacité de faciliter la vie de vos clients. Mieux vous êtes en mesure de répondre aux besoins et aux attentes de ceux que vous servez, plus votre avenir s'annonce prometteur.

Uber est un exemple d'entreprise d'innovation de services qui a créé une croissance supplémentaire en dehors de son cœur de métier. Avec UberEATS, elle a utilisé ses forces et ses capacités uniques, telles que sa marque, pour pénétrer les marchés adjacents. Le fait qu'ils soient déjà dans les téléphones des gens et qu'ils organisent déjà le transport les a aidés à étendre leur gamme d'offres et à offrir une nouvelle valeur à leurs clients.

Innovation de processus

Un processus combine les compétences, les technologies et les structures qui sont utilisées pour produire des produits ou fournir des services.

L'innovation de procédé fait généralement référence à la mise en œuvre d'une méthode de production ou de livraison nouvelle ou sensiblement améliorée. Il peut également être indirectement lié aux produits et services de l'entreprise, par exemple sous la forme de processus de fonctions de support en RH ou en finance.

L'innovation de processus peut être réalisée en appliquant une nouvelle technologie ou une méthode améliorée à un processus et est souvent effectuée pour gagner du temps, de l'argent ou pour mieux servir les clients. Cela implique souvent de nouvelles techniques, équipements ou logiciels, et peut souvent nécessiter également un changement culturel ou structurel.

Dans l'innovation de procédé, le produit final n'est généralement pas modifié, mais la méthode de production du produit est améliorée.

Un exemple d'innovation de processus est la commande de réapprovisionnement automatisée pour les magasins de détail. Auparavant, un employé devait parcourir manuellement tous les produits un par un pour voir combien il devait commander. Non seulement cela prend énormément de temps, mais cela conduit facilement à un surstockage ou à un sous-stockage, selon que l'estimation est conservatrice ou non.

Une manière plus moderne consiste à utiliser des modèles statistiques pour calculer une prévision beaucoup plus précise. Si des commandes automatisées sont créées par un système, vous pouvez simplement laisser le personnel vérifier les propositions de commande précalculées, par exemple, au cas où la commande dépasserait un certain seuil. Cela peut non seulement vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent, mais avoir de meilleurs niveaux de stock améliore également votre capacité à servir les clients.


Innovation technologique

La technologie en tant que source d'innovation peut être identifiée comme un facteur critique de succès pour une compétitivité accrue sur le marché.

L'innovation technologique implique une technologie nouvelle ou améliorée, comme un nouveau type de machinerie ou la modification d'une forme de technologie dans un produit, des processus ou des méthodes de prestation de services.

Lorsque l'on parle d'intégrer la technologie dans un processus de production, par exemple, cela permet une automatisation qui se traduit par des taux de production plus élevés, un coût par unité de production plus faible et permet une utilisation plus efficace des matériaux - réduisant la variabilité et résultant en une qualité de produit plus constante.

Nous utilisons quotidiennement un certain nombre d'innovations technologiques en matière de produits. On peut penser à nos smartphones et appareils de santé, ainsi qu'aux systèmes audio sans fil pour la maison. SONOS, par exemple, a créé une technologie de pointe pour offrir une expérience musicale multi-pièces sans fil. Ils avaient initialement l'intention de choisir Linux comme plate-forme technologique, mais aucun pilote audio n'existait à l'époque, ils ont donc dû le construire eux-mêmes.

En ce qui concerne l'innovation des services technologiques, McDonald's a adopté une approche holistique du numérique pour créer des expériences client attrayantes. Leur principal objectif stratégique a été d'utiliser la technologie pour améliorer l'expérience en restaurant et créer la prochaine génération de services au volant et de livraison.

Ils ont déjà dit au revoir aux caissiers et les ont remplacés par des kiosques de commande automatique. Ils vous fournissent également une application que vous pouvez utiliser pour commander et payer votre repas avant de venir le chercher afin d'éviter la file d'attente.


Innovation du modèle d'affaires (L'innovation de business model)

Dans toute sa simplicité, le modèle d'affaires est la façon dont une entreprise fonctionne et gagne de l'argent. Il se compose de valeurs et de ressources fondamentales, d'une stratégie, de canaux principaux et de clients cibles, pour n'en nommer que quelques-uns.

L'innovation du modèle d'affaires est un changement fondamental dans la façon dont une entreprise offre de la valeur à ses clients ou la capte du marché. En pratique, cela passe souvent par le développement de nouveaux mécanismes de tarification, de nouvelles sources de revenus ou de nouveaux canaux de distribution, mais ne se limite pas à eux.

 

Ce qui est difficile dans l'innovation des modèles commerciaux, c'est que les capacités et les processus qui ont été optimisés pour assurer le succès d'une entreprise deviennent les cibles de la transformation. Pour pouvoir créer de nouveaux modèles commerciaux viables, vous devez généralement modifier les décisions fondamentales sur lesquelles votre entreprise opère. Autrement dit, travailler sur des innovations disruptives.

L'innovation du modèle d'entreprise signifie souvent des risques plus élevés pour une entreprise à court terme, mais elle est essentielle à la survie à long terme et pour ne pas être perturbée. D'un autre côté, l'innovation des modèles commerciaux, et en particulier les services numériques, peut avoir une croissance de la marge opérationnelle plus élevée, de sorte que ces types d'innovations peuvent vraiment valoir la peine d'être poursuivis.

L'achat de musique, par exemple, s'est transformé deux fois au cours des deux dernières décennies. iTunes est un exemple intéressant de modèle de désagrégation - une stratégie qui décompose ou sépare quelque chose en parties ou éléments constitutifs. Avant qu'iTunes ne commence à vendre des titres uniques, vous deviez soit acheter l'album entier pour écouter votre chanson préférée, soit vous asseoir près de la radio au bon moment pour pouvoir l'enregistrer.

Plus tard, Spotify a amené le secteur de la musique numérique dans une direction complètement différente avec son modèle de streaming freemium en supprimant les intermédiaires et en traitant directement avec les clients en ligne.

Certaines industries, telles que la fabrication, les services financiers, la logistique et les soins de santé, sont plus susceptibles que d'autres d'être touchées par la prochaine vague des innovations de rupture. Cependant, aucune industrie ne sera complètement sûre.

Si vous ne savez pas si vous devez vous concentrer sur l'innovation du modèle commercial ou non, recherchez des signes indiquant que votre entreprise risque d'être perturbée :

  • Marché saturé

  • Technologie obsolète

  • Changement indésirable dans les marges de l'industrie

  • Réticence ou incapacité à suivre les tendances mondiales

  • Satisfaction client faible

Si vous rencontrez plus d'un de ces signes, il est certainement temps de commencer à innover autour de votre modèle d'entreprise et de votre promesse de valeur et de réfléchir à de nouvelles façons de générer des revenus.


Innovation marketing

Pour qu'une innovation réussisse, il faut que les gens puissent la trouver et en tirer profit. L'objectif principal d'une innovation marketing est d'ouvrir de nouveaux marchés ou d'augmenter la part de marché.

Une innovation est typiquement considérée comme une innovation marketing si elle apporte des changements significatifs au mix marketing « traditionnel » (4P : Prix, Produit, Promotion et Place) de l'industrie en question.

La capacité de se connecter avec vos clients est essentielle et il est toujours possible d'améliorer les relations et l'engagement des clients. En raison de l'évolution constante de la technologie et des préférences des clients, de nouvelles innovations marketing sont nécessaires pour promouvoir les produits et services nouveaux et existants.

Proposer des pratiques de marketing innovantes vous permet d'améliorer ces relations avec les clients d'une manière à laquelle ils ne s'attendent même pas. La société de cosmétiques L'Oréal, par exemple, a développé son application Makeup Genius pour atteindre un groupe de clients plus large et accroître leur engagement envers la marque.

L'utilisation de ces technologies innovantes dans leur marketing a également l'avantage supplémentaire de leur permettre d'améliorer l'expérience d'achat en ligne en utilisant des données pour suggérer des produits qui correspondent aux préférences personnelles du client.

Bien que la technologie joue un rôle important dans les futures innovations marketing, elle ne doit pas nécessairement toujours tirer parti des nouvelles technologies.

Les innovations marketing sont différentes des autres innovations en ce sens qu'elles peuvent également être utilisées pour promouvoir des produits ou services existants d'une manière différente de ce qui a été fait auparavant. Par exemple, un produit initialement utilisé à une fin peut être promu à une autre fin.

Les bâtons de ski, par exemple, sont utilisés par les skieurs et les randonneurs depuis des décennies pour leur apporter équilibre et soutien dans des conditions difficiles. Aujourd'hui, la marche nordique est devenue une activité sportive populaire qui a commencé par l'utilisation de bâtons de ski commercialisés pour l'entraînement au ski hors saison comme un moyen intelligent d'augmenter la consommation d'énergie de la marche régulière.Innovation architecturale

L'innovation architecturale est un concept introduit par Rebecca Henderson, professeur à la Harvard Business School, et le doyen Kim Clark en 1990.

L'innovation architecturale est décrite comme la reconfiguration des technologies de produits existantes qui crée une amélioration dans la manière dont les composants, dont certains ne sont pas nécessairement innovants ensemble, sont combinés.

Quelques exemples d'innovations architecturales incluent les systèmes informatiques en réseau et les systèmes de fabrication flexibles, où les composants de base du produit restent les mêmes, mais la relation entre ces composants et la manière dont ils se lient les uns aux autres changent.

D'un point de vue technique, les innovations architecturales sont souvent moins risquées par rapport à d'autres types d'innovations car la technologie a déjà fait ses preuves. Ainsi, il n'est pas nécessaire de consacrer du temps et de l'argent à tester le fonctionnement de ces composants technologiques dans la pratique - il vous suffit de vous assurer qu'ils fonctionnent ensemble.

Cependant, le risque de marché existe toujours, c'est pourquoi il est important de s'assurer que votre produit ou service est en demande.


Innovation sociale

Les innovations sociales sont de nouvelles pratiques ou des inventions technologiques qui visent à mieux répondre aux besoins sociaux que les solutions existantes. Ces types de solutions innovantes peuvent être fournies ou financées par des entités publiques ou commerciales.

Les innovations sociales sont importantes pour de nombreuses raisons, par exemple pour améliorer les conditions de travail, offrir plus d'éducation, développer la communauté ou améliorer la santé de la population. Ainsi, on peut dire que les innovations sociales sont nécessaires pour étendre et renforcer la société civile.

Les technologies et les innovations en matière d'eau propre, telles que les générateurs d'eau potable qui captent l'humidité de l'air et la transforment en eau potable, sont des exemples d'innovations sociales qui peuvent aider à atténuer le problème de la distribution inégale de l'eau potable, aujourd'hui et à l'avenir.

Une start-up finlandaise appelée Gubbe.io a réussi à combiner l'innovation des services technologiques et l'innovation sociale en fournissant une plateforme qui relie les étudiants aux personnes âgées qui ont besoin d'aide pour les tâches ménagères, la technologie, les transports ou simplement pour rester actives.

Adopter l'innovation sociale ne consiste pas seulement à faire du bien à la société, mais aussi à faire de bonnes affaires. Nous avons écrit plus en détail sur l'innovation sociale et les avantages commerciaux que les organisations peuvent exploiter.

Et ensuite ?

L'innovation peut être catégorisée de plusieurs façons et le but de ces classifications est d'approfondir votre compréhension des types d'opportunités qui existent et comment différents types d'innovations peuvent fonctionner dans votre contexte d'affaires.

Les innovateurs les plus ambitieux trouvent la bonne combinaison de ceux ci-dessus et les appliquent aussi largement que possible au sein de leurs organisations. Au lieu de s'appuyer sur un seul processus de R&D ou sur un seul type d'innovation, ils utilisent et gèrent différents types d'innovations de manière globale et systématique.

Que vous soyez sur le point de vous lancer dans l'innovation, que vous ayez déjà acquis une expérience réussie ou que vous soyez un innovateur vétéran marqué par la bataille, vous pouvez toujours essayer de trouver de nouvelles opportunités de croissance dans votre organisation, quel que soit votre niveau actuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de l'innovation avec un outil de gestion de l'innovation, réservez une démonstration avec Viima pour voir le logiciel en action.

Votre approche de l'innovation dépend principalement de vos capacités uniques et de vos objectifs stratégiques. En fin de compte, la gestion de l'innovation n'est pas différente de la gestion de tout autre changement majeur, et plus ou moins les mêmes principes s'appliquent.

Bien qu'il soit important d'agir rapidement, ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher.

Pour éviter des dégâts inutiles, vous souhaitez passer en revue différents aspects de votre entreprise et :

  • Évaluez votre état actuel

  • Prioriser les domaines à améliorer

  • Décomposez vos objectifs stratégiques en éléments plus petits et faciles à mettre en œuvre

  • S'engager dans le processus

Si, par exemple, votre priorité stratégique est d'améliorer l'efficacité de vos opérations, vous pouvez commencer par surveiller et analyser les processus existants.

Une fois que vous avez détecté et hiérarchisé les domaines d'amélioration les plus critiques, disons le flux d'informations, vous devez ensuite créer un plan d'action pour éliminer tous les obstacles qui pourraient entraver l'échange d'informations.

Cela peut signifier apporter des modifications à la structure organisationnelle ou mettre en œuvre une nouvelle technologie qui aide à améliorer la coordination et la communication entre les différentes fonctions commerciales et de support.


Conclusion

La lecture de cet article n'est que la première étape vers la compréhension et la capitalisation des opportunités infinies que vous offre l'innovation.

Bien que certaines organisations souhaitent se concentrer sur des technologies perturbatrices cool et des modèles commerciaux transformationnels, même les innovations les plus radicales résultent de petites améliorations continues. Ainsi, vous pouvez toujours avoir un impact même si vous vous concentrez uniquement sur l'amélioration de votre cœur de métier.

Si vous êtes déjà plus avancé dans votre parcours d'innovation, continuez à investir dans la croissance et à promouvoir des pratiques d'innovation reproductibles dans toute votre entreprise.

Nous avons également créé une version téléchargeable de cet article (en englais). Vous pouvez maintenant télécharger Le guide ultime des différents types d'innovations en cliquant ci-dessous.